Informations cliniques

Le WID®-easy est un test épigénétique qui permet de mieux évaluer les femmes souffrant de saignements péri- ou post-ménopausiques. Deux régions dans les gènes ZSCAN12 et GYPC présentent une méthylation accrue en présence d’un cancer de l’endomètre, mais ne sont pas méthylées en l’absence de celui-ci [1]. Le statut de méthylation de ces régions géniques peut être déterminé à l’aide d’une PCR en temps réel.

Réduction de 94 % du taux de faux positifs par rapport à l’échographie
Chez 90 % des femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre, le principal symptôme est l’apparition de saignements inhabituels. Mais dans 3 % des cas seulement, le cancer de l’endomètre peut être identifié comme la cause des saignements péri- et postménopausiques [2]. La ligne directrice actuelle S3 [3] recommande la réalisation de procédures subjectives telles que l’examen clinique, la cytologie et l’échographie transvaginale pour établir le diagnostic différentiel des cancers de l’endomètre en présence de saignements inhabituels [4]. L’échographie transvaginale présente une valeur prédictive positive très faible, de 4,9 % [5]. Il en résulte que la plupart des femmes subissant une intervention chirurgicale à visée diagnostique n’ont en fait pas de cancer de l’endomètre.

Le test WID®-easy offre la possibilité d’améliorer cette situation et d’obtenir très rapidement un diagnostic. Ce test présente une sensibilité comparable à celle de l’échographie transvaginale, mais réduit de 94 % le taux de faux positifs [5].

[voir graphique ci-dessous ultrason vs. WID-easy]

Dans les cohortes étudiées, le dépistage des cancers de l’endomètre avec WID®-easy ne semblait pas dépendre de l’histologie, du grade, du stade, de l’âge, de l’ethnicité ni du statut ménopausique. Les stades précoces du cancer de l’endomètre ainsi que les cancers non endométrioïdes peuvent être dépistés avec fiabilité grâce à WID®-easy. Les cancers séreux de l’endomètre, en particulier, peuvent être identifiés avec une sensibilité de 97 % [1].

Indications et mesures recommandées
L’évaluation de toutes les données disponibles à ce jour montre que le test WID®-easy est indiqué chez les femmes (≥ 45 ans) présentant des saignements anormaux. Les femmes ayant un test WID®-easy positif doivent se soumettre le plus rapidement possible à un examen histologique afin de ne pas retarder inutilement un éventuel traitement nécessaire.

Instructions pour le prélèvement
Un échantillon des sécrétions du pourtour du col utérin et du fornix postérieur du vagin doit être prélevé sous forme de frottis (kit de test M900264). Le prélèvement d’échantillon pour le test WID®-easy se fait :
- sans utilisation de lubrifiant.
- sans nettoyage préalable du vagin, car l’ADN tumoral se trouve dans les sécrétions vaginales.
- avant le prélèvement d’échantillon pour un autre test, p. ex. pour un frottis Pap.
- avant l’introduction d’une autre substance dans le vagin ou à proximité du col utérin, p .ex. de l’acide acétique pour l’inspection visuelle (IVA).
- avant l’échographie transvaginale.
- ou au plus tôt trois jours après ces procédures.

Contrairement au prélèvement du frottis Pap, il est important de ne pas frotter vigoureusement le col utérin avec le matériel de prélèvement d’échantillon (le but n’est pas de récolter des cellules cervicales), mais de prélever les sécrétions du pourtour du col utérin et du fornix postérieur du vagin.

Pour ne pas avoir d'ADN étranger dans l'échantillon, il faut renoncer à tout rapport sexuel non protégé 24 h avant le prélèvement.

Les conditions limitant le passage de l’ADN tumoral de la cavité utérine au vagin, comme les polypes ou les myomes endocervicaux volumineux, peuvent compromettre la sensibilité du test.

[voir graphique ci-dessous prélèvement d’échantillons]

Vous trouverez des instructions détaillées sur le prélèvement d'échantillons dans l'information pratique dont le lien figure ci-dessous.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.wid-easy.com.

Prix : CHF 420.70

En règle générale, la caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts du test. Il est toutefois possible que la caisse maladie refuse de prendre en charge les coûts dans le cadre de l'assurance de base et/ou d'éventuelles assurances complémentaires. Dans ce cas, le patient doit assumer les frais lui-même.

Profil associé 20574

Plus d'informations

Position / Prix