Nouveautés & innovations

Stockholm3

Test sanguin innovant pour un diagnostic fiable du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en Suisse, avec plusieurs milliers de nouveaux cas chaque année. Les plus touchés sont les hommes de plus de 50 ans, le risque augmentant nettement avec l’âge. En dépit d’une incidence élevée, le cancer de la prostate n’est souvent détecté qu’à un stade avancé, ce qui restreint les options thérapeutiques.

Cancer de la prostate : le diagnostic aujourd’hui

Le diagnostic du cancer de la prostate est particulièrement difficile à établir. Le dosage du taux de PSA est utilisé depuis de nombreuses années comme méthode standard de dépistage du cancer de la prostate et a contribué de manière significative à la baisse de la mortalité due à ce cancer au cours des deux dernières décennies1. Le taux de PSA est néanmoins critiqué en raison de sa spécificité limitée. Il est donc temps d’introduire des méthodes de diagnostic offrant une plus grande précision, permettant un dépistage plus ciblé et minimisant les interventions inutiles.

Aperçu de Stockholm3

Le test Stockholm3 est un test sanguin innovant utilisé pour le dépistage précoce du cancer de la prostate. Le test Stockholm3 combine des marqueurs protéiques (PSA libre et total, PSP94, GDF15 et KLK2) et des marqueurs de risque génétiques, appelés polymorphismes mononucléotidiques (SNP, angl. Single Nucleotide Polymorphism), analysés en laboratoire. Des données cliniques sont par ailleurs recueillies par le médecin traitant telles que : l’âge, les antécédents familiaux de cancer de la prostate, les précédentes biopsies, la prise d’inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. 

Les données collectées sont analysées à l’aide d’un algorithme développé par A3P Biomedical afin de déterminer avec précision le risque individuel d’un patient de développer un cancer agressif de la prostate.

Indication de Stockholm3

Le test est autorisé chez les hommes âgés de 45 à 74 ans sans diagnostic précédent de cancer de la prostate. Il est recommandé aux patients ayant un taux de PSA compris entre 1,5 et 20 ng/ml de réaliser un test Stockholm3 afin d’évaluer plus précisément leur risque de cancer de la prostate.

Intégration du test Stockholm3 dans le diagnostic standard

Le taux de PSA est utilisé pour identifier les hommes susceptibles d’être soumis au test Stockholm3. C’est seulement lorsque le test Stockholm3 montre un score de risque élevé qu’une imagerie par résonance magnétique (IRM) est recommandée. Stockholm3 est conçu comme un complément au test PSA et élargit sa valeur diagnostique sans toutefois le remplacer.

Le test Stockolm3 permet de réduire les biopsies et offre une plus grande précision

Le test Stockholm3 repose sur des preuves cliniques solides, issues d’études menées auprès de plus de 90 000 participants et documentées dans plus de 40 publications cliniques. Depuis 2017, le test est utilisé avec succès en Suède, en Norvège et en Finlande et est désormais disponible dans d’autres pays européens. 

Ce test a été introduit en 2015 comme modèle innovant afin de réduire les biopsies inutiles en cas de modifications bénignes ou de cancer de la prostate de bas grade, tout en garantissant la même fiabilité que le test PSA pour le dépistage du cancer de la prostate cliniquement significatif. Dans une étude menée en Suède auprès de 58 818 participants, le modèle a permis de démontrer une ré- duction de 44 % des biopsies inutiles et une diminution de 17 % de la détection de cancers de la prostate cliniquement non significatifs. Parallèlement, il a prouvé sa fiabilité dans le diagnostic du cancer de la prostate avec un score de Gleason d’au moins 7.3

En 2021, une autre étude menée auprès de 12 750 participants a confirmé que l’utilisation du test Stockholm3 à la place du test PSA dans le cadre d’un dépistage combiné avec une IRM et des biopsies guidées par IRM, réduisait le nombre d’IRM de 36 % et les biopsies de 8 %, sans compromettre la capacité à détecter les cancer de la prostate cliniquement significatifs. Cela souligne le potentiel du test à éviter les interventions inutiles tout en conservant la précision du diagnostic.5

Les avantages de Stockholm3

  • Détecte déjà à un stade précoce les cancers agressifs de la prostate, même lorsque les taux de PSA sont  bas3, 5, 8  
  • Réduit le surdiagnostic des cancers de la prostate  cliniquement non significatifs et minimise la nécessité de biopsies prostatiques invasives3, 5, 8, 9 
  • Offre une évaluation personnalisée des risques en  fonction de l’âge et des antécédents familiaux 
  • Simplifie l’interprétation des résultats grâce à des  recommandations d’action claires 
  • Présente un potentiel prometteur pour contribuer à la réduction des dépenses de santé8, 10 
  • Validé dans différents groupes ethniques7

Informations complémentaires

 

Vous trouverez la bibliographie, les notes de bas de page et d'autres informations dans la brochure suivante :

 

Vous trouverez le profil dans la liste des analyses ici :