Aperçu

Stockholm3-Test

Informations cliniques

Profil correspondant : 20565

Matériel : 2 x 4 ml de sang EDTA (non réfrigéré et non centrifugé)
Prise de sang du lundi au vendredi, enlèvement par un service de coursier, préparation des échantillons au laboratoire dans les 48 heures.

Le formulaire de commande peut être demandé via notre service client ou notre service externe.
Tel : +41 71 844 45 45
Mail : info@team-w.ch

Prix : CHF 664.20 (Il est possible que la caisse de maladie refuse de prendre en charge les frais. Dans ce cas, la patiente doit payer elle-même les frais.)

Temps d'exécution : 8 jours ouvrables

L'analyse est effectuée exclusivement par labor team, mais peut également être commandée dans d'autres laboratoires.


Le diagnostic du cancer de la prostate est particulièrement difficile à établir. Le dosage du taux de PSA est utilisé depuis de nombreuses années comme méthode standard de dépistage du cancer de la prostate et a contribué de manière significative à la baisse de la mortalité due à ce cancer au cours des deux dernières décennies [1]. Le taux de PSA est néanmoins critiqué en raison de sa spécificité limitée. Il est donc temps d’introduire des méthodes de diagnostic offrant une plus grande précision, permettant un dépistage plus ciblé et minimisant les interventions inutiles.

Le test Stockholm3 est un test sanguin innovant utilisé pour le dépistage précoce du cancer de la prostate. Le test Stockholm3 combine des marqueurs protéiques (PSA libre et total, PSP94, GDF15 et KLK2) et des marqueurs de risque génétiques, appelés polymorphismes mononucléotidiques (SNP, angl. Single Nucleotide Polymorphism), analysés en laboratoire. Des données cliniques sont par ailleurs recueillies par le médecin traitant telles que :
- l’âge
- les antécédents familiaux de cancer de la prostate
- les précédentes biopsies
- la prise d’inhibiteurs de la 5-alpha-réductase

Les données collectées sont analysées à l’aide d’un algorithme développé par A3P Biomedical afin de déterminer avec précision le risque individuel d’un patient de développer un cancer agressif de la prostate.

Le test Stockholm3 repose sur des preuves cliniques solides, issues d’études menées auprès de plus de 90 000 participants et documentées dans plus de 40 publications cliniques. Depuis 2017, le test est utilisé avec succès en Suède, en Norvège et en Finlande et est désormais disponible dans d’autres pays européens.
Le test Stockholm3 a été validé pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif dans une cohorte de 342 patients d’Europe centrale. Le test a montré dans la cohorte une sensibilité de 92,3 %, une spécificité de 32,6 %, une valeur prédictive positive de 53,2 % et une valeur prédictive négative de 83,6 %. Comparativement au test PSA, le test Stockholm3 s’est avéré plus efficace pour distinguer les cancers de la prostate cliniquement significatifs des cancers cliniquement non significatifs (AUC 0,77 vs 0,66).
Seuls 8 % des cas cliniquement significatifs et 2,8 % des tumeurs avec un score de Gleason supérieur à 2 seraient passés inaperçus, tandis que des biopsies inutiles auraient pu être évitées chez 21 % des hommes. [6]
De plus, le test a été validé pour différents groupes de population [7].


Indication de Stockholm3
Le test est autorisé chez les hommes âgés de 45 à 74 ans sans diagnostic précédent de cancer de la prostate.

Conditions suivantes s'appliquent :
- PSA < 1.5 ng/ml : Stockholm3 n'est pas effectué
- PSA 1.5 – 20 ng/ml : Stockholm3 est effectué
- PSA > 20 ng/ml : Référer directement à un urologue pour des examens complémentaires


Un taux de PSA inférieur à 1,5 ng/ml indique un risque très faible de cancer de la prostate, tandis que des valeurs supérieures à 20 ng/ml nécessitent généralement un diagnostic plus approfondi


Informations concernant les résultats
Le résultat du test Stockholm3 comprend un score de risque qui quantifie la probabilité de développer un cancer agressif de la prostate (score de Gleason ≥3+4=7/ ISUP ≥2).

En complément, le résultat comporte une recommandation pour la marche à suivre : un score de risque de 1 à 10 indique un faible risque de cancer de la prostate, avec recommandation de renouvellement du test dans un délai de 2 à 6 ans. À partir d’un score de risque de 11, on constate un risque accru de cancer de la prostate et il est conseillé de procéder à des examens diagnostiques supplémentaires par un ou une urologue.

Plus d'informations

Position / Prix