Aperçu

Human chorionic gonadotropin β-HCG

Informations cliniques

L’HCG se compose de deux sous-unités non-covalentes inactives, appelés chaînes α et β. La sous-unité β est identique à celles de FSH, LH et TSH et peut mener à des réactions croisées en cas de spécificité insuffisante du test. La β-HCG est sécrétée dans le syncytiotrophoblaste et stimule la production de progestérone dans le corps jaune gravidique par l’intermédiaire de récepteurs dès la période d’implantation jusqu’à la 8ème semaine de la grossesse. Ensuite le syncytiotrophoblaste remplit la fonction du corps jaune.
La β-HCG atteint des taux de 10 μ/l dans le sérum (sans insuffisance rénale) et dans l’urine, et de 20 μ/l environ 10 à 12 jours après la conception. Ceci est aussi valable pour la fertilisation in-vitro. Au cours de la stimulation du corps jaune le taux de -HCG dans le sérum augmente nettement après l’implantation et pendant les sept premières semaines. Le taux double tous les deux jours. La montée maximale a lieu entre la 9ème et la 11ème semaine. Le maximum est atteint à la fin du premier trimestre, le taux décroît au cours de la grossesse. Après l’accouchement la β-HCG baisse au bout de 24 à 36 heures et n’est plus décelable après 11 à 17 jours.
Par ailleurs les tumeurs testiculaires, placentaire et extragonadique produisent de l’HCG. Pour cette raison la β-HCG peut servir de marqueur tumoral.
Grossesse
Taux élevé: jumeaux; indication de trisomie 21 (avec détermination de l’AFP et de l’estriol, libre (E3, libre): voir AFP-plus. La persistance d’un taux élevé après un avortement spontané ou déclenché indique un avortement incomplet.
Taux abaissé: début de grossesse perturbé, GEU.
Marqueur tumoral
Taux élevé: mole hydatiforme, choriocarcinome, choriocarcinome testiculaire, tératocarcinome, séminome (15%), carcinome du colon, des bronches, de l’ovaire et du sein.

Profils correspondants

Position / Prix