Aperçu

9537

Culture listeria

Matériel & quantité

Selles

Informations cliniques

La bactérie Listeria se trouve dans de nombreuses denrées alimentaires (produits laitiers, champignons, salades, salami). Il est important de mentionner la capacité de la Listeria de se multiplier encore à 4°C. Ainsi, un petit nombre de bactéries présent au départ dans le réfrigérateur peut se développer en grandes quantités. Les infections humaines peuvent aussi provenir des animaux s'il y a un contact étroit avec du bétail et des animaux de compagnie (chiens, chats). La Listeria est généralement tolérée par l'organisme tant que le nombre de bactéries est faible. Des personnes en bonne santé peuvent être porteuses asymptomatiques de la Listeria et l'excréter par les selles. On suppose que cette bactérie peut également provoquer des diarrhées. Les évolutions sévères peuvent provoquer une septicémie, une méningite, une encéphalite, une endocardite, une conjonctivite ou des inflammations locales. Les personnes qui présentent un risque accru et des facteurs de prédisposition pour un cours sévère sont les personnes âgées, les tumeurs malignes, les alcooliques, l'immunosuppression, les patients sous hémodialyse, le statut après une transplantation rénale. Pendant une grossesse, la Listeria présente toujours un risque. En cas de colonisation dans l’utérus, il peut se développer une légère maladie fébrile souvent interprétée comme une infection de type grippal. Selon le stade de la grossesse, une infection intra-utérine entraîne soit la mort du fœtus, soit une maladie congénitale (méningite, encéphalite, septicémie). En cas de colonisation asymptomatique dans la filière pelvienne, les agents pathogènes peuvent également passer à l'enfant pendant l’accouchement et, après quelques jours, déclencher chez le nouveau-né les maladies décrits ci-dessus.
La sensibilité et la spécificité des tests d'anticorps sont insuffisantes et ne sont plus recommandées aujourd'hui.

Notes relatives au diagnostic :
En cas de maladie aiguë : détection bactériologique directe à partir de l'hémoculture, du liquide céphalo-rachidien, du liquide de ponction, etc.
Chez un patient asymptomatique ou en cas de diarrhée : détection bactériologique directe à partir des selles (natives ou par écouvillon fécal).

Position / Prix

Position: 3340.00
Prix: CHF 37.80
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

5 jours ouvrables