Aperçu

535

Catécholamines

Matériel & quantité

urine ou urine 24h, acidifiée, 50ml

Urines acidifiées (1 ml HCL 10%) ou urines de 24h acidifiées avec indication de la quantité totale (10 ml HCl 10%)

Informations cliniques

Le dosage plasmatique des métabolites métanéphrine et normétanéphrine est une alternative recommandée. Voir aussi métanéphrine, normétanéphrine.
Les catécholamines sont dosées pour le diagnostic de tumeurs produisant des catécholamines. L’hypertension artérielle est le symptôme essentiel (permanent ou intermittent); s’y ajoutent de nombreux autres symptômes: maux de tête, fièvre, sueurs, tachycadies, tremblements, nervosité, perte de poids, pâleur, angor, troubles de la vue, flush etc. La plupart des phéochromocytomes sécrètent de la noradrénaline.
Taux élevé: tumeurs produisant des catécholamines (phéochromocytome, neuroblastome), hypertension artérielle, stress, charge physique, hypoglycémie. Élévation du taux de dopamine: indice d’ un neuroblastome ou phéochromocytome malin.
Taux abaissé: sans signification clinique
Remarque: ne pas consommer un jour avant la période de collecte les aliments suivants: bananes, café, fromage, noix, thé, vanille, agrumes. Eviter le stress. Arrêter si possible les anti-hypertenseurs.
Le dosage des catécholamines ensemble avec leurs métabolites dans les urines de 24 heures est beaucoup plus sensible et spécifique que le dosage des catecholamines seuls.
Un dosage unique des catécholamines dans l’urine et le plasma est peu fiable. On recommande comme diagnostic de base le triple dosage des catécholamines. Voir aussi les métabolites des catécholamines: métanéphrine, normétanéphrine, acide mandélovanillique, acide homomandélovanillique. chromogranine A, test à la clonidine

Analyses correspondantes

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 329.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

Résultat partiel: 1 jour ouvrable
Résultat final: 3 jours ouvrables