Aperçu

5269

Panel Gastro-intestinal VIRUS (PCR multiplex)

Matériel & quantité

Selles ou contenu de l'estomac

Informations cliniques

Cette PCR multiplexe est destinée à infirmer ou confirmer la suspicion d’une infection intestinale virale. Dans la mesure du possible, l’examen doit être réalisé au stade aigu de la maladie à partir d’un échantillon natif de selles (échantillon de diarrhée). Les agents pathogènes viraux suivants sont fréquemment dépistés:


Norovirus GGI et GGII (ssARN):
Les norovirus constituent la cause la plus fréquente de gastroentérites aiguës. Ils sont responsables de 30 % des entérites chez les enfants d’un âge relativement avancé et de jusqu’à 50 % des entérites chez les adultes. Les génotypes GGI et GGII sont considérés comme des agents pathogènes humains importants et sont présents dans le monde entier. Une recrudescence saisonnière d’infections à norovirus est observée au cours des mois d’hiver. Les norovirus sont une cause fréquente d’épidémies dans les institutions communautaires telles que les crèches et maternelles, les maisons de retraite et les centres hospitaliers. L’infection se transmet par voie féco-orale, par exemple par des aliments ou boissons contaminés. La transmission peut également être due à la formation d’aérosols lors de vomissements. Ce virus a une très forte infectiosité : 10 à 100 particules de virus suffisent pour infecter un humain.
Le personnel affecté d'une infection des foyers, des hôpitaux et des écoles peut travailler au plus tôt 24 heures après la dernière diarrhée/vomissement.

Rotavirus (dsARN):
Le rotavirus est l’agent pathogène le plus fréquemment responsable des entérites chez l’enfant (en particulier de moins de 2 ans). Le début de la maladie se manifeste souvent par des vomissements. Ceux-ci sont suivis par des selles malodorantes, également verdâtres chez le nourrisson. En raison de difficultés à boire, les patients souffrent de déshydratation principalement isotonique, parfois marquée. La durée de la maladie va de quelques jours à quelques semaines. L’infection est transmise par contact salissant (excrétion du virus en grande partie par l’intestin) et, plus rarement, par gouttelettes infectieuses.

Adénovirus F 40/41 (dsADN):
Les adénovirus sont spécifiques de l’espèce et ne sont présents que chez l’être humain. Il existe 47 espèces pathogènes pour l’être humain. Les adénovirus F 40/41 déclenchent surtout des gastroentérites chez l’enfant ; ils sont transmis par contact salissant et gouttelettes infectieuses (transmission féco-orale) et sont très résistants aux influences extérieures telles que le froid.

Astrovirus (ssARN):
Les astrovirus humains sont une cause fréquente de gastroentérites chez les jeunes enfants. Ils déclenchent des symptômes similaires aux autres agents pathogènes décrits, par exemple vomissements, diarrhée, fièvre et douleurs abdominales. Un pic de cette maladie est fréquemment observé au cours du semestre hivernal. La propagation de l’astrovirus survient surtout en raison de mauvaises conditions sanitaires, dans lesquelles l’infection est transmise par de l’eau ou des aliments contaminés.

Sapovirus (ssARN):
Le sapovirus est un virus de la famille des Caliciviridae. Avec le norovirus, les sapovirus sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite aiguë chez l'homme et l'animal. L'homme et le porc sont les hôtes naturels du virus. La voie de transmission du sapovirus est orale/fécale.
Généralement, 1 à 4 jours après l'infection par le sapovirus, des symptômes (très similaires à ceux du norovirus) apparaissent, tels que des vomissements et des diarrhées. D'autres symptômes comme des frissons, des maux de tête, des crampes abdominales, des myalgies et de la fièvre peuvent apparaître. Il existe également des cas d'infection asymptomatique à sapovirus, où la personne infectée semble en bonne santé, mais reste capable de propager le virus.

Analyses correspondantes

Index

Norovirus
Adénovirus
Rotavirus
Astrovirus
Sapovirus
Diarrhée

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 215.10
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour ouvrable