Aperçu

4693

Cytomégalovirus - sang (PCR)

Matériel & quantité

Sang EDT, 2ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendue
Tous lesnégatif

Informations cliniques

Le cytomégalovirus humain (bêtaherpèsvirus humain 5, HHV-5) est un virus courant que l'on retrouve chez près de 70 % des adultes dans les pays industrialisés. Il se transmet par gouttelettes ou par frottis via la salive, le sang, le lait maternel, le liquide séminal et les sécrétions cervicales.

Chez la plupart des individus immunocompétents, la primo-infection à CMV est asymptomatique ou n'entraîne que de légers symptômes grippaux. Dans de rares cas, une pneumonie ou une hépatite peuvent survenir.
L'infection à CMV est dangereuse pour les personnes immunodéprimées (par exemple après une transplantation, sous traitement chimiothérapeutique ou chez les patients séropositifs), car une inflammation potentiellement mortelle des poumons (pneumonie), du tractus intestinal (colite), du cerveau (encéphalite à CMV), de l'œsophage, du foie ou de la rétine peut se développer.

Les infections à CMV peuvent déclencher le syndrome de Guillan-Barré, une maladie auto-immune dans laquelle les attaques du système immunitaire conduisent à des lésions du système nerveux périphérique, provoquant une faiblesse musculaire d'apparition rapide.


Remarque: la recherche du pathogène avec PCR dans la salive ou l’urine n’est recommandée que chez les nouveau-nés, car les porteurs sans symptômes éliminent le virus de façon intermittente. Chez les enfants/adultes, la détection de l'agent pathogène doit se faire par PCR à partir du sang EDTA (leucocytes).

Index

Virus neurotropiques
CMV

Position / Prix

Position: 3017.00
Prix: CHF 119.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

PCR

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour ouvrable