COVID-19

Ensemble contre le COVID-19.

Le test de dépistage du COVID - 19 chez labor team

Depuis son apparition en 2020, la pandémie de COVID-19 pèse lourdement sur le système de santé suisse. Bien que les dernières mesures nationales aient été prises le 1er avril 2022, la Confédération et les cantons restent vigilants. Chez labor team, nous restons également vigilants et continuons donc à proposer une gamme complète de tests pour un diagnostic rapide et précis du coronavirus SARS-CoV-2. De cette manière, nous soulageons les médecins et les hôpitaux dans leur lutte quotidienne contre le virus et offrons aux patients la sécurité dont ils ont besoin. 

Informations sur le coronavirus SARS-CoV-2 et le COVID-19

L’acronyme anglais SARS-CoV-2 signifie « Severe Acute Respiratory Syndrome CoronaVirus Type 2 » et est un nouveau coronavirus qui a été identifié en hiver/printemps 2020 comme étant la cause de la maladie COVID-19. L'infection par le coronavirus affecte principalement l'appareil respiratoire, mais peut également attaquer d'autres organes et entraîner de graves conséquences à long terme sous la forme de « COVID long ». L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié une multitude d'informations sur la transmission, les symptômes, le traitement et les mesures de protection individuelles à l'intention des médecins, des malades et des citoyens intéressés.   

Vers le site Web de l’OFSP

Aperçu de nos procédures de dépistage du COVID-19

Qu'il s'agisse de diagnostiquer une infection par le coronavirus en cours ou passée ou de détecter des anticorps anti-SARS-CoV-2 après une vaccination contre le coronavirus, nous avons toujours la méthode de dépistage appropriée à disposition.

Tests PCR de dépistage du coronavirus : la référence diagnostique lors de la phase aiguë 

Nos tests PCR très sensibles sont idéaux pour détecter de manière fiable une infection aiguë par le SARS-CoV-2. Le prélèvement d’échantillon s'effectue au choix par rinçage buccal et gargarisme ou par écouvillonnage de la bouche, du pharynx ou du nez. Conseil  : le nouveau test PCR multiplex « Symptômes de la grippe » pour les mois d’hiver permet un diagnostic rapide grâce à la recherche simultanée de quatre virus (SARS-CoV-2, grippe A, grippe B, RSV). 

Vers la PCR (écouvillon) 

Vers la PCR (rinçage buccal et gargarisme) 

Vers le PCR multiplex

Test de détection des anticorps anti-coronavirus : être certain après l’infection ou la vaccination 

Notre test détectant les anticorps anti-coronavirus sert à déterminer de manière fiable la présence des anticorps dans l’organisme après une infection par le coronavirus ou après une vaccination anti-COVID-19. Le test est conforme aux normes de l'OMS et est marqué CE. Un échantillon de sang (sérum) est utilisé pour réaliser l'analyse. 

Vers le test de détection des anticorps

SARS CoV-2-EliSpot  : Immunité malgré l'absence d'anticorps 

Tout le monde ne développe pas une quantité mesurable d'anticorps après un contact avec le coronavirus. Notre test SARS CoV-2-EliSpot remédie à ce problème : Il détecte les lymphocytes T réagissant au SARS-CoV-2, ce qui indique alors une infection aiguë ou passée ainsi qu'une éventuelle protection vaccinale et ce, sans qu'aucun anticorps n'ait été produit. 

Vers le test EliSpot

Renseignements sur les résultats du dépistage du coronavirus : rapide et numérique

Pour confiner efficacement le coronavirus et assurer la sécurité des patients, il est impératif d'établir rapidement un diagnostic. Notre laboratoire travaille donc toujours à plein régime pour analyser l’échantillon fourni. Les résultats sont disponibles sous 24 heures pour les tests PCR et de détection des anticorps et sous 48 heures pour le test SARS-CoV-2-EliSpot. Les médecins et les hôpitaux peuvent consulter les résultats de manière simple et pratique via notre service d’accès en ligne ou l'application Results de labor team. 

En savoir plus sur le service d’accès en ligne 

Découvrir l'application Results